World-Address
  • Magazine Voyages
  • Contact
  • Prev
  • Next

Voyager responsable

11 juin 201822 juillet 2018 By Alain

Depuis quelques années, de plus en plus d’expressions sont apparues dans le secteur touristique. Elles ont aussi des sens qui vont bien au-delà des simples voyages et découvertes. On parle désormais de voyage responsable, de voyage solidaire, de tourisme équitable, de tourisme durable, d’écotourisme etc. Il arrive souvent que les voyageurs se perdent et confondent les véritables significations de ces termes.

Tourisme équitable : des moulins

Des nouvelles visions du voyage

Si avant, les voyageurs et les touristes obtiennent toujours tous les privilèges puisqu’ils sont considérés comme des clients et rois, le temps a changé les donnes. On accorde aussi davantage des valeurs particulières aux destinations et aux populations qui s’y trouvent.

Les changements de l’environnement et ceux qui sont liés à l’environnement ont éveillé la conscience de tous ceux qui se trouvent dans le milieu du tourisme à comprendre que les vacances sont aussi un produit de consommation nocif et polluant.

Le voyage et le tourisme de masse ne sont plus à la mode. Ils sont même de plus en plus éviter et écarter des différentes propositions faites par les opérateurs. On parle plutôt de voyage en groupe restreint, plus ouvert au partage, plus humain, moins consommateur et plus respectueux de la nature.

Même les manières de communiquer ont changé pour les opérateurs. On n’utilise plus souvent les prospectus en papier, on se sert plutôt des supports de promotions virtuelles pour des tracts en ligne, comme par exemple consulter le catalogue Centrakor en ligne. Les opérateurs utilisent des sites internet spécialisés pour promouvoir leurs produits. C’est une sorte de soutien à la démarche zéro déchet puis qu’il permet de limiter l’usage des tracts en papier qui sont généralement jetés dans la nature.

Comment voyager responsable ?

Pour voyager responsable, on doit mettre la nature, l’économie et la simplicité au cœur de tout. On n’a plus le droit de gaspiller quoi que ce soit. Le but est de limiter l’utilisation de toutes les ressources surtout les ressources naturelles comme l’eau. On peut aussi réduire l’usage des équipements etc. qui émettent des gaz à effets de serre dans la nature. On peut privilégier les voyages en vélo, à de cheval, de chameau, à pieds, en barque sans moteur etc.

Le voyage responsable implique aussi le respect des différentes valeurs, des mœurs et des populations. Pour ce faire, on doit se fondre complètement dans le décor et adopter les coutumes et habitudes locales. Le but n’est pas d’entièrement changé sa personnalité mais plutôt de s’intégrer dans la communauté d’accueil et de favoriser les partages. De cette manière, on peut recevoir mais aussi donner de nouvelles visions qui pourront apporter quelque chose d’innovant.

Share

Vous aimerez aussi

  • Lisbonne Portugal

    Quelle ville du Portugal pour un week-end ?

    1 octobre 2021
  • Pinar Del Rio Cuba

    Séjour à Cuba : quelles expériences envisager à Pinar Del Río ?

    9 juin 2021
  • Quels sont les différents types d’autocars ?

    28 décembre 202028 décembre 2020

Post navigation

  Quels sont les musées à découvrir au Mexique ?
Alignement à LimaEst-il possible de passer des vacances à moindre prix au Pérou ?  

Articles récents

  • Quelle ville du Portugal pour un week-end ?
  • Séjour à Cuba : quelles expériences envisager à Pinar Del Río ?
  • Quels sont les différents types d’autocars ?
  • Les destinations les plus stylées pour les enterrements de vie de garçon !
  • Que faire en couple à Dubaï ?

© 1997-2017 World Address