Le Mexique est connu pour être regorgé d’innombrables richesses naturelles mais aussi matérielles. Parmi elles figurent les différents édifices et bâtiments qui sont désormais des patrimoines nationaux pour le pays. Certains sont même devenus des biens mondiaux que l’UNESCO tente à protéger coûte que coûte en vue d’être des références pour la génération actuelle et celle du futur. Allons maintenant découvrir les incontournables en termes de musées qui sont composés de différentes fortunes pour les yeux mais aussi pour l’homme lui-même.
Musée national d’anthropologie
Comme dans de nombreux pays, il faut d’abord débuter par le traditionnel musée national qui permet d’avoir un repère sur les autres richesses à découvrir. Rien qu’à l’entrée, l’accueil y est vraiment très chaleureux. Les mexicaines adorent mettre en valeur leur culture et pour cela, ils sont toujours motivés pour faire connaitre un peu plus leur tradition, leur habitude, leur histoire, etc. Ainsi, à l’intérieur de l’établissement, il est possible d’acquérir toutes les informations concernant le Mexique mais aussi son évolution au fil du temps et des différentes périodes de l’année. Les valeurs, les modes de vie, les modes de pensée, les stratégies diverses durant les périodes antiques, les us et coutumes, les mœurs, etc. ; ce musée national d’anthropologie permettra de découvrir le début du Mexique et de sa population dans les temps anciens.
Museo Memoria y Tolerancia
En mémoire au passé, aux différentes sacrifices, aux diverses guerres où on remarque la participation du Mexique, aux pertes matérielles et humaines, aux changements, à la révolution, aux différentes améliorations ; ce musée servira de souvenir pour la génération actuelle. On peut y remarquer des bâtiments architecturaux et des bâtiments gouvernementaux qui ont été immortalisés dans un seul et même lieu. Proclamé comme site historique, cet endroit garde précieusement les valeurs qui ont motivé les mexicains à combattre, les différentes stratégies qu’ils ont si bien mené, l’importance de l’amour du pays et de sa culture.
Les Musées d’art au Palacio de Bellas Artes
L’art, le reflet de l’identité d’un pays, des talents des nombreux inspirés qui y résident ; c’est l’immortalisation en elle-même de la beauté des différents endroits que l’on peut trouver au Mexique. Ce genre de musée permet de découvrir de nombreux chefs d’œuvre que la nation a su protéger en vue de faire bénéficier les visiteurs et la population locale. Pour les passionnés d’aventure, de culture, d’histoire et de légende ; parcourir les allées décorées par différents matériels artistiques leur permettront d’acquérir de nouvelles choses et de connaitre un peu plus sur le pays. C’est également une occasion pour eux d’approfondir leur passion et de s’enrichir intellectuellement. De plus, il est possible de rapporter des souvenirs outre que les photos, les notes ou la mémoire parce que des boutiques peuvent procurer différents goodies pour marquer cet instant.
El Museo de Arte Popular
Un musée d’art populaire a été édifié spécialement pour les personnes qui souhaitaient s’exprimer à travers leurs œuvres grâce à ce qu’elles voient et ce qu’elles ressentent dans leur quotidien. Les joies, les pleurs, les peines, les réalités d’hier et celles d’aujourd’hui, une vision de demain ; ce musée tente à valoriser les périodes qui ont marqué la population mexicaine. Leurs vécus, les expériences, les divers événements, les faits marquants ; des chefs d’œuvre ont été consacrés dans la valorisation de ces instants qui ont beaucoup signifié pour la nation. A travers les écrits, les différentes illustrations, les dits, les récits, les contes, les histoires, les légendes, les biens matériels ; ce sera des instants de pure découverte et d’évasion pour les touristes qui viendront s’y aventurer.
L’Antiguo Colegio de San Ildefonso
Chaque pays a sa propre culture, ses traditions, ses us et coutumes, ses tabous ; et ce musée met à l’avant tous ces faits qui le distinguent des autres. Des galeries d’art y seront valorisées avec le reflet des réalités de la population Mexicaine et de la civilisation des Mayas qui ont autrefois marqué le Mexique. Considérer désormais comme sites sacrés et religieux, cet endroit renferme beaucoup de mystères et de secrets mais surtout de lois et d’interdits à ne surtout pas enfreindre. Pour les fanatiques de mythes, ce lieu répondre à toutes les attentes. De plus, de nombreuses pratiques peuvent être remarquées surtout si l’on veut savoir un peu plus sur les sites sacrés et sur la religion qui tiennent ces savoirs et ces valeurs en vie. Histoire, énigmes, connaissances, divers usages ; l’Antiguo Colegio de San IIdefonso va sans doute marquer les visites et le voyage.
Les théâtres Polyforum Siqueiros
Cet endroit a permis à de nombreux talentueux de s’exprimer et de mettre en avant l’art et les différentes pratiques artistiques dont ces théâtres ont été témoins. Au fil du temps, ils sont devenus des galeries d’art qui donnent une opportunité à la génération présente de contempler les richesses matérielles et immatérielles qu’ont laissées leurs ancêtres. Devenu des patrimoines nationaux, ces musées d’art renferment la beauté de plusieurs produits qui ont marqué des périodes. De plus, connu pour être des musées d’histoire, les petits comme les grands pourront alors s’intéresser aux présages, aux contes, aux fictions que l’on racontera au sein des lieux.
D’ailleurs, la population locale n’hésite surtout pas à y apporter leurs petites touches d’émotion et d’expression qui promouvront encore plus ces biens nationaux.