Vous êtes un incontestable amoureux de la nature et vous prévoyez d’effectuer un séjour au Japon ? Alors, pourquoi ne pas choisir de visiter Hokkaido ? Il s’agit de l’île la plus septentrionale des îles principales des pays. Elle attire généralement les touristes par ses volcans, ses sources chaudes naturelles, mais également par ses domaines skiables. Mais les charmes de cette magnifique île nippone ne s’y limitent pas seulement. En effet, elle possède des parcs nationaux qui valent également le détour
Visiter le parc national de Shiretoko lors d’un séjour au Japon
S’étendant sur plus de 83 454 km², l’île d’Hokkaido propose une large palette d’activités. Parmi les activités phares de cette partie du pays figure sans aucun doute la découverte du parc national de Shiretoko. Se trouvant dans la partie nord-est de l’île, son nom signifie littéralement « là où finit la terre ». D’une superficie de 1 230 km², il s’agit de l’une des régions les plus sauvages et les plus isolées de tout le pays.
Avec sa nature qui est quasiment intacte et avec sa faune et sa flore riche, le visiter sera sans aucun doute l’un des moments forts de votre séjour au Japon. À titre informatif, le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005. L’un des points de départ idéal pour explorer le parc est Utoro, une ville thermale qui se trouve sur la côte ouest de la péninsule de Shiretoko.
De là, il vous suffira de prendre un bus (1 h de trajet), puis de faire 30 minutes de marche pour admirer les magnifiques chutes d’eau chaude de Kamuiwakka. Ne manquez pas également les chutes Oshin-Koshin qui, avec ses 80 m de haut, sont les plus grandes chutes du parc. De plus, elles sont classées parmi les 100 plus belles chutes du Japon. Les cinq lacs de Shiretoko et le Mont Rausu (le point culminant de la péninsule) constituent également des lieux d’intérêts incontournables.
Apprécier les charmes du parc national d’Akan
Avec ses 904,8 km², le parc national d’Akan offre divers magnifiques paysages de montagnes aux visiteurs. Cette aire protégée abrite de vastes forêts, de splendides lacs et des volcans qui se trouvent au coeur d’un splendide décor. Le parc se visite toute l’année et offre, chaque saison, un visage différent. L’une des meilleures périodes pour s’y rendre est la saison hivernale. En effet, vous pouvez y admirer les grues sauvages.
Durant les nuits d’hiver, vous pourrez apprécier de magnifiques spectacles offerts par le ciel étoilé avec de splendides paysages enneigés. Parmi les points d’intérêts à ne surtout pas manquer lors de la visite du parc figure le lac Mashu. Il est considéré comme étant l’un des lacs les plus transparents du monde. Avec sa couleur émeraude qui change de teinte en fonction du soleil, vous ne vous lasserez pas de l’admirer.
Le lac Akan offre aussi un merveilleux paysage entre 2 pics des environs à savoir le pic Meakan et le pic Oakan. Vous pourrez y voir une algue étonnante appelée le « marino » qui pousse en forme de ballon et en colonies. Si vous prévoyez votre séjour entre le mois de mai, et la moitié du mois de novembre, il vous sera possible de naviguer sur le lac et de visiter les quatre îles qui le parsèment.