Découvrir la nature vietnamienne est une aventure exceptionnelle. Le pays recèle de nombreuses merveilles qui méritent d’être découvertes au moins une fois. Le parc national de Cat Tien en fait partie et il semblerait être une étape réellement indiquée si l’on passer par Ho Chi Minh ville. Sur le plateau de Bao Loc, au nord de Hô Chi Minh-Ville, ce sanctuaire promet une aventure exceptionnelle à la découverte d’un environnement préservé. Nous vous avons d’ailleurs rassemblé toutes les informations utiles pour pouvoir visiter ce parc.
Situation et accès au parc national de Cat Tien
Tout d’abord, le parc national de Cat Tien est localisé à 180 km au nord de Hô Chi Minh-Ville et à 120 km au sud de Dalat. Il s’étend sur 74 000 hectares sur l’immense plateau de Bao Loc. De par son immensité, ce parc se prête à une inoubliable aventure. Facilement accessible, le site est une très bonne adresse à ne pas manquer durant un séjour au Vietnam. La voiture et le bus sont les moyens accessibles pour rejoindre le parc.
En optant pour la location de voiture, il faut prendre la route RN20 depuis la ville de Bao Loc et effectuer un trajet de 50 km jusqu’à Tan Phu avant de poursuivre la route sur une piste de 25 km avant d’arriver à l’entrée du parc. Si l’on décide de partir en bus, le départ se fera depuis Dalat jusqu’à Cat Tien. De là, il faut ensuite louer un taxi-moto ou une moto pour se rendre au parc.
Plonger dans un écosystème particulier durant son périple au Vietnam
En général, partir à la découverte de ce parc permet de trouver plusieurs zones de végétation. Entre autres, on distingue une forêt tempérée sempervirente constituée d’arbres, une forêt tempérée décidue composée d’arbres à feuilles, des zones marécageuses, des zones de prédominance de bambou et une forêt mixte d’arbres et de bambou. Dans cet écosystème, l’on y recense des milliers d’espèces d’arbres, plus de 400 bois précieux, des orchidées, des essences précieuses et des arbres gigantesques.
Le parc abrite également un grand nombre d’espèces de faune de tous les types. On peut citer en effet 270 espèces d’oiseaux, dont la cigogne à ailes vertes ou encore la grue au col blanc. On peut aussi y trouver 40 espèces de reptiles, des batraciens, des poissons… En plus de ces animaux, le parc a aussi la réputation d’abriter quelques espèces de vertébrés rares d’Indochine comme le gaur, le rhinocéros de Java ou le tigre. La richesse du parc national de Cat Tien est réellement fascinante. Il promet une aventure originale durant son escapade au Vietnam.
Quelques activités immanquables
De par l’immensité et les trésors du parc, la randonnée est le moyen le plus adapté pour l’explorer. Le centre d’informations est d’ailleurs accessible pour en savoir plus. Cependant, plusieurs catégories de randonnée y sont proposées selon la condition physique de chaque visiteur. Le choix est donc large pour apprécier les richesses du parc. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de se faire guider par un guide pour éviter de se perdre au cours des randonnées.
Lors de la randonnée, les voyageurs pourront voir l’arbre millénaire Tung, la cascade céleste, le lac des crocodiles, les villages ethniques… En plus de la randonnée, le parc est aussi une destination pour les amateurs d’écotourisme. Pour observer les oiseaux ou autres animaux nocturnes, il est même possible de réaliser un safari nocturne. En cours de route, le camping est aussi à portée de mains. Ce qui promet un séjour unique au Vietnam.