I’m an Englishman in New York. Vous connaissez tous la chanson de Sting. Aujourd’hui, nous vous présentons une journée d’un jeune homme français à Moscou.
Vendredi matin à 9 heures, me voilà à Moscou. J’étais arrivé tard par un vol de nuit. J’étais un peu fatigué et j’ai tout de suite dormi après ma douche à l’hôtel. À mon réveil, j’ai ouvert la fenêtre de ma chambre pour faire entrer un peu de lumière naturelle. J’étais stupéfait de la vue de dehors. J’ai bien fait de choisir cet hôtel. J’étais en plein centre-ville. C’était sûrement un choix que je n’ai pas regretté bien que j’aie toujours aimé le calme des campagnes.
Le cœur de la ville avant tout
Après le petit-déjeuner spécial russe (olad’y et blini, riz et œufs brouillés), j’ai planifié mon programme du jour.
Ce jour-là, je ne voulais pas sortir de la ville. Je voulais tout voir : sites touristiques, monuments historiques, etc. J’ai déjà emmené mon petit carnet de voyage pour tout noter. J’ai commencé par la fameuse Place Rouge. Après quelque préparation, j’étais enfin sorti, plein d’enthousiasme.
Je n’avais pas envie prendre un taxi, je voulais marcher, me promener à pied. De cette façon, je peux tout voir de tout près. En plus, je pense que je ne suis pas loin de la Place Rouge. Après quelques minutes de marche, me voilà devant ce monument historique hors du commun. J’ai tout simplement adoré la grandeur de cet espace et l’architecture de tous ces édifices qui l’entourent. J’ai pris des photos un peu partout : Kremlin, Cathédrale Basile-le-Bienheureux, Goum et Kitai-gorod. Je ne voulais rater aucune miette de cet endroit magnifique et de tout mon voyage à Moscou. J’ai passé presque toute la matinée sur ce lieu magique.
Visiter le reste de la ville
Pour l’après-midi, j’ai décidé de louer une voiture pour faire une visite de toute la ville. Le chauffeur était sympa. A Moscou, on trouve des tas de chauffeurs d’un jour qui connaissent la ville comme leur poche et vous la font visiter pour pas cher. Il m’a emmené un peu partout. Je pense que nous avons fait vraiment le tour. Nous sommes passés devant différentes cathédrales : cathédrale Notre Dame de Kazan, cathédrale du Christ Sauveur et bien d’autres encore. Il m’a également emmené voir divers musées comme le musée historique de l’État ou encore le musée des Beaux-Arts Pouchkine.
Mais ce que j’ai particulièrement aimé c’était l’Arc de triomphe de Moscou et le marché Izmailovsky. L’Arc me rappelait tout simplement Paris et sur le marché, j’ai tout simplement adoré l’authenticité du lieu, les bibelots qui s’y trouvaient. D’ailleurs, j’en ai même acheté quelques-uns en souvenir de ce voyage.
Puis le soir venu, le chauffeur m’a emmené dans un restaurant non loin de mon hôtel. J’ai goûté aux fameux pelmeni et à l’Okrochka avec kéfir.
Fatigué, j’ai retrouvé avec plaisir mais un peu de nostalgie aussi ma chambre d’hôtel, pour un repos bien mérité avant une nouvelle journée de découverte.