Pourquoi ne pas effectuer un petit tour dans la célèbre région de Pinar del Río pour profiter d’un visage authentique de l’île de Cuba ? Ce sera un moyen de s’éloigner un moment des classiques sites cubains qui sont très touristiques. La région est notamment connue pour être une importante productrice de tabac. Mais elle promet également de grandes réserves naturelles. Elle est localisée à plus de 150 km à l’ouest de La Havane. Entre traditions, natures et histoires, Pinar del Río a de quoi assouvir la soif de découverte authentique des voyageurs. Mais que faire une fois sur place ?
Explorer les beaux quartiers de la ville de Pinar del Río
Une fois dans cette province, une visite de la ville de Pinar del Río est immanquable. Elle est souvent dénommée la capitale du tabac. C’est une évidence puisqu’elle représente notamment 80 % de la production totale de tabac de Cuba depuis le 17e siècle. Bien que le tabac ait forgé la notoriété de la région, la culture de la canne à sucre a peu à peu pris une place importante.
Une balade dans cette cité permet d’avoir un aperçu du charme de ses nombreux bâtiments néoclassiques qui sont très bien préservés. Ce sera des merveilles pour les yeux. Mais il ne faudra pas non plus oublier de passer par le Teatro Milanés qui a été restauré.
Sachant la renommée du tabac dans la région, il serait dommage de manquer une visite dans l’une des plus importantes fabriques Francisco Donatien. Ce sera une occasion de voir de près le processus artisanal de production du cigare cubain typique. Les voyageurs pourront découvrir des cigares de marques comme Partagas, Montecristo ou Cohibas.
En plus de ces merveilles, d’autres sites intérêts peuvent être inclus dans son itinéraire. Dans le cas où vous avez des difficultés, élaborez votre séjour Cuba avec Marco Vasco.
Finca el Pinar ou la plantation Alejandro Robaina
C’est sans doute la plus célèbre des plantations de la région. La plantation de tabac des Vega Robaina, notamment la prestigieuse marque de cigares cubains, est localisée au sud-ouest de Pinar del Río. Si la marque a été déposée en 1997, le tabac y a été cultivé depuis 1845.
Alejandro Robaina était l’ancien propriétaire des lieux, décédé en 2010, et il est le seul Cubain à avoir transmis son nom à une marque de tabac. Généralement, le meilleur moment pour profiter d’une visite de la plantation est la période entre octobre et février.
Ce sera une occasion d’assister à la saison de la culture du tabac. Les visites guidées sont bien accessibles sur place. Les guides pourront transmettre aux visiteurs les processus de la culture, de la récolte et de la fermentation du tabac.
Rendez-vous avec la nature dans le parc National Península de Guanahacabibes
Depuis Pinar del Río, les visiteurs pourront également se rendre du côté du parc national Península de Guanahacabibes. Il est à plus de 90 kilomètres au sud-ouest de la ville. Pour profiter pleinement de cette aventure, il est possible de partir en excursion organisée ou encore de prendre tout simplement un taxi.
Il s’agit d’un petit paradis naturel qui abrite des paysages époustouflants qui sont l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales. D’ailleurs, le parc a été classé réserve de biosphère de l’UNESCO. Le parc recense plus de 150 espèces d’oiseau, 18 espèces de mammifères, 7espèces de plantes, 35 espèces de reptiles… Sur la plage, durant les nuits d’été notamment entre mai et octobre, il est possible d’observer la ponte de plusieurs espèces de tortues comme la caouanne ou la tortue verte.
En plus de ces merveilles naturelles, d’autres intérêts sont immanquables notamment la ville de nombreuses grottes comme celle de la Grotte de Las Perlas. Afin d’apprécier l’exploration du parc, les voyageurs pourront randonner ou faire de la plongée.
Les choses à découvrir dans la région sont nombreuses. Il est donc recommandé de bien planifier son parcours afin de ne rien manquer.