Si de nombreux touristes décident d’aller en Inde, c’est avant tout pour admirer ses paysages magiques, découvrir les nombreux dieux hindous ainsi que les divers temples, ou encore goûter à la gastronomie indienne.
Toutefois, il est bon de savoir qu’il s’agit également d’une excellente destination pour les amateurs de thés. En effet, l’Inde fait partie des plus grandes origines du thé et la quantité de thé qui y est produite chaque année est très importante.
Quelques chiffres sur la culture du thé en Inde
Environ 1 million de personnes vivent de la culture du thé en Inde. Il s’agit de l’une des activités les plus fructueuses dans le pays et l’importance de la production ne fait que confirmer ces dires.
En une année, l’Inde est en mesure de produire en moyenne 900 000 tonnes de thés. A elle toute seule, elle est donc en mesure de garantir 1/3 de la production mondiale de thés. Et cela ne fait que confirmer sa position comme étant le second plus gros pays producteur de thés au monde.
Il est bon de savoir qu’environ 15 % de la production indienne est destinée à l’exportation. Néanmoins, cela n’empêche que les thés d’Inde font partie des plus appréciés au monde. Un fait qui s’explique par la variété et la qualité exceptionnelle des thés qui y sont cultivés.
Les régions productrices de thés en Inde
On dénombre plusieurs régions productrices de thés en Inde. Les théiers utilisés sont différents d’une région à une autre, au même titre que les conditions climatiques et le relief. Parmi les jardins de thé les plus connus au monde, on peut citer en premier lieu Darjeeling. C’est une région située au nord du pays et dans laquelle on cultive le thé en altitude (entre 400 et 2500 mètres). Cela permet d’obtenir de délicieux thés noirs aux notes fleuries sublimées par une pointe de muscat.
La quantité de thés qui y est produite chaque année est énorme. Cependant, si on raisonne en termes de quantité, la région d’Assam (au nord-est de l’Inde) reste la région la plus importante. À elle seule, elle produit plus de la moitié de la production indienne de thés. À noter que le thé d’Assam s’apprécie avant tout pour son côté vigoureux, épicé tannique et aussi astringent. En plus de ces deux grandes régions, d’autres pratiquent également la culture du thé en Inde. On citera à titre d’exemple les régions de Nilgiri, Dooars, Kangra, Terai, etc.
Si une envie vous prend un jour d’aller visiter l’un de ces champs de jardin, prenez contact avec une agence spécialiste de l’Inde pour vous servir de guide.