Lorsque l’on parle de la Birmanie, c’est souvent Mandalay, Rangoun, Bagan ou encore Yangon qui sont mises sous les projecteurs. Très peu de voyageurs prennent la peine de visiter Naypyidaw. Celle-ci est pourtant la capitale de la Birmanie. Sa particularité est qu’elle est une ville quasiment déserte. C’est probablement pour cette raison qu’elle est surnommée la ville fantôme. À l’heure où la Birmanie s’ouvre de plus en plus aux visiteurs, Naypyidaw reste un véritable mystère. Certes, elle n’est pas une étape incontournable d’un voyage en Birmanie. Cependant, cette ville est tellement surprenante qu’elle mérite bien un petit détour.
Que faire et que voir à Naypyidaw lors d’un séjour en Birmanie ?
La ville de Naypyidaw ne figure que très rarement dans les récits de séjour en Birmanie. Certes, elle n’a que très peu de choses à offrir, mais l’expérience en vaut la peine. Cette ville ne ressemble à aucun autre lieu de la Birmanie. Alors, ne manquez pas d’y faire un petit tour, même si c’est seulement pour voir ce qu’est la capitale du pays. Voici notamment quelques attraits incontournables lors de votre passage à Naypyidaw.
Découvrir la ville et ses paysages grandioses
Il vaut mieux le préciser dès le début. Naypyidaw fait six fois la taille de New York. La ville occupe une superficie d’environ 4 800 km². Ce n’est pas l’espace qui manque. Alors, préparez-vous pour une longue promenade à travers la ville. Sur place, vous trouverez des centres commerciaux très imposants, des hôtels et des restaurants de luxe, un nombre impressionnant de parcours de golf, sans oublier, bien sûr, les immenses autoroutes pouvant accueillir jusqu’à 20 files de véhicules où il n’y a aucune circulation. Une balade dans cette ville vous fera assurément oublier que vous êtes dans l’un des pays les plus pauvres de l’Asie du Sud-est. Naypyidaw témoigne le développement du pays.
La pagode Uppatasanti : l’une des principales attractions de la ville
Lors de votre promenade en ville, vous serez surpris de découvrir la beauté incomparable de la pagode Uppatasanti, l’une des principales attractions de la ville. Celle-ci n’a été construite qu’en 2009. C’est une incroyable reproduction de la pagode de Shwedagon à Yagon. La pagode Uppatasanti, également appelée la pagode de la paix, se caractérise par ses murs mesurant jusqu’à 100 m de haut entièrement recouverts de feuilles d’or. Ce vestige culturel mérite vraiment d’être visité lors d’un voyage à Naypyidaw. La pagode Uppatasanti abrite une dent de Bouddha venant de la Chine. Elle conserve aussi dans sa grotte sacrée 4 Bouddha de jade.
Le parlement de Naypyidaw
Naypyidaw signifie ville royale ou demeure du roi. Il n’est donc pas étonnant d’y découvrir quelques architectures d’une rare beauté, à savoir le parlement de Naypyidaw. La visite de ce dernier est incontournable lors d’un voyage à Naypyidaw. La beauté de l’architecture est vraiment impressionnante. Malheureusement, l’intérieur du bâtiment n’est pas ouvert au public. L’extérieur vaut quand même le détour. Les plus curieux, quant à eux, ne manqueront pas de découvrir le Pyinmana, l’ancien centre administratif du pays. Ce somptueux bâtiment se trouve à une quinzaine de kilomètres de Naypyidaw.
Le jardin des fontaines d’eau
Pour les amateurs d’espaces verts, la visite du jardin des fontaines d’eau est incontournable. Ce parc a été construit en 2008 dans la ville de Naypyidaw. Il abrite différentes espèces floristiques, comme des plantes typiques de la Birmanie, des arbres géants… Le jardin se démarque aussi par ses jolies fontaines, ainsi que ses piscines extérieures pour vous rafraîchir après une longue promenade.