Le Laos, la nouvelle perle de l’Asie du Sud-Est, reste une destination authentique à explorer. Récemment ouvert au tourisme, ce pays est doté d’un patrimoine encore préservé et intact. Les temples, les paysages, les sites naturels… tout y est encore bien conservé. De par ces aspects, il est très intéressant de prévoir un voyage au Laos. Il y a toute une aventure qui attend les voyageurs en quête de nouveauté.
Pourquoi préparer un voyage à destination du Laos ?
Si les autres pays d’Asie sont envahis par les touristes, le Laos reste toujours préservé. Depuis des siècles, il a su garder son authenticité. Peu importe les lieux que vous explorez, que ce soit dans les villes de Luang Prabang, Pakse ou Vientiane, vous serez ébahi par la sérénité de l’atmosphère et aussi par la beauté du panorama. Durant un séjour au Laos, l’on se sent comme figé dans le temps.
La culture traditionnelle y est encore très marquée et relativement influencée par le bouddhisme. Cela se voit d’ailleurs dans le quotidien des gens. Il n’est donc pas rare de voir les moines demander l’aumône au petit matin en dehors de leurs monastères avec leurs habits orange et leurs sébiles à la main. Dans n’importe quelle ville, on retrouve toujours des temples ou encore des pagodes.
Un des avantages de visiter le Laos est également le fait qu’il soit une destination moins chère. Visiter le Laos est aussi une occasion pour amateurs de tourisme vert de profiter de la nature. Le pays dispose en effet d’une jungle luxuriante, de montagnes, de rivières et de magnifiques rizières. Le dépaysement sera donc au rendez-vous en choisissant cette destination. Pour un séjour exclusif à son image, mieux vaut opter pour une agence de voyage sur mesure. Spécialiste dans ce type de voyage, elle est en mesure de créer des voyages répondant aux exigences des clients. Pour mieux profiter de cette opportunité, il est donc conseillé d’inclure les activités et lieux suivants dans son parcours.
Les activités à faire et les meilleurs à ne pas manquer au Laos
Les choses à faire et à découvrir ne manquent pas au Laos. Cette destination est dotée d’une richesse incroyable et indéfinie. Quel que soit le type de voyage que l’on souhaite entreprendre, la satisfaction est au rendez-vous. Pour vous aider à élaborer donc votre circuit au Laos lors de votre voyage en Asie, nous avons rassemblé quelques attractions qui pourraient sûrement vous intéresser :
Explorer la petite ville de Luang Prabang
Il s’agit d’un point de départ idéal pour apprécier le Laos. La petite ville de Luang Prabang dégage une atmosphère très calme. Cet aspect est évident puisqu’il est une ancienne cité royale et également le cœur spirituel du pays. Elle abrite plusieurs temples où il est possible d’assister à des cérémonies notamment le matin ou le soir. Elle invite également de se rendre à son marché de jour comme de nuit pour faire quelques emplettes.
Balade en bateau sur le fleuve Mékong
Il faut savoir que le Mékong est le poumon de la vie des locaux. La plupart des tronçons de son cours sont accessibles. Permettant ainsi aux voyageurs de découvrir une autre facette du pays. Il est possible de profiter de cette activité en une journée ou plusieurs jours mêmes. Sur le Mékong, l’on admire le quotidien des Laotiens qui vivent aux abords du fleuve. Ce sera aussi une occasion de voir les paysages karstiques sous un autre angle.
Explorer les splendides paysages karstiques de Vang Vieng
Cette région est localisée à mi-chemin entre Vientiane, la capitale du Laos et la ville de Luang Prabang. Son arrière-pays est un plaisir pour les yeux. Elle abrite en réalité un panorama à couper le souffle. La plupart des voyageurs explorant ce coin optent pour la location de vélo ou d’une moto. Tout au long des sentiers, les paysages sont variés. Il est possible de voir de près de belles rizières, des grottes, des lagons et également des villages ethniques.
Le magnifique site « Vat Phou »
Il faudra se rendre dans le sud pour rejoindre le site de Vat Phou. Il s’agit d’un petit complexe constitué de plusieurs temples fondés il y a 1000 ans par les Khmers.
Se relaxer du côté des 4 000 îles
Toujours dans le sud du pays, on retrouve les 4 000 îles. Il s’agit en effet d’un archipel composé d’un grand nombre d’îlots au cœur du Mékong. La plupart des lieux sont inhabités. Cependant, certains ont été aménagés pour accueillir les visiteurs avec quelques installations seulement. Chaque bout de terre y ressemble à un petit paradis. Ce qui est idéal pour un moment de répit avant de poursuivre l’aventure. Malgré tout, il est possible de se balader en kayak dans cette partie. On peut même accéder aux chutes de Li Phi et même voir des dauphins d’eau douce.