L’Argentine figure parmi les pays d’Amérique latine qui émerveille les routards du monde entier par ses paysages remarquables, ses monuments historiques et ses richesses naturelles. Elle est une destination de choix pour les aventuriers en quête d’évasion et de découverte.
Dans cette contrée exceptionnelle, les touristes ont la possibilité de faire de la randonnée dans le Quebrada de Humahuaca. Ce vaste canyon d’origine tectonique et fluviale est classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se trouve dans la province de Jujuy, au nord-ouest de l’Argentine. Cette gorge est très prisée des chercheurs durant leur voyage sur mesure en Argentine pour ses ruines archéologiques. En faisant un trek dans ce site, les globe-trotters ont l’opportunité de visiter le village de Purmamarca. Cette petite bourgade est réputée pour sa curiosité géologique, le Cerro de los Siete Colores. Cette merveille est un flanc de montagne qui possède des couleurs variées. Les vacanciers ont également la chance de voir le Pucará de Tilcara. Cette forteresse a été bâtie par la tribu Omaguacas. Elle a servi de centres religieux et de complexe défensif.
L’Aconcagua, le fameux colosse de l’Amérique
L’Aconcagua est une immense montagne de 6 962 m d’altitude située dans le département de Las Heras, à 13 km de la frontière chilienne. Ce synclinal est le plus haut sommet de la cordillère des Andes et le point culminant du continent américain. Il est une destination appréciée des alpinistes et des randonneurs pendant leur voyage sur mesure en Argentine. En effet, cette formation géologique figure sur la liste du fameux défi des « Seven Summits » et attire des milliers de globe-trotters qui veulent relever ce challenge. Plusieurs pistes permettent aux aventuriers de gravir ce massif rocheux telles que la Polish Glacier Traverse Route, la French Route Inferior Horcones, la voie Marmillod-Grajales et la voie Normale. Cette dernière est très prisée des touristes. Et pour cause, cet itinéraire est facile, car il est bien balisé et la neige y est absente. Pendant l’ascension de ce mont, les routards pourront admirer de nombreux spécimens d’oiseaux comme la perdrix des Andes, le condor des Andes, l’urubu noir et le caracara caronculé. Les vacanciers auront aussi l’opportunité d’apercevoir le Puente del Inca. Cette curiosité géologique forme un pont qui traverse une rivière.
Esteros del Iberá, une perle écologique d’Argentine
Les Esteros del Iberá sont un immanquable pendant un voyage Argentine sur mesure. Ce vaste réseau de marécages et d’étangs est classé en tant que zone humide d’importance internationale. Il est également considéré comme réserve naturelle. Cette aire protégée d’une superficie de 12 000 km² se trouve dans la province de Corrientes, au nord-est du pays.
Elle compte d’innombrables variétés de plantes, à l’instar de l’Astronium balansae, du Butia yatay, du Trithrinax campestris et du Victoria cruziana. Dans cet endroit, les voyageurs peuvent s’adonner à une randonnée équestre. Cette promenade leur permettra d’observer pas moins de 300 spécimens d’oiseaux, à l’exemple du tantale d’Amérique, du canard musqué, du grand toucan, du jabiru d’Amérique et du nandou. Elle donnera aussi l’occasion aux touristes d’apercevoir plusieurs mammifères en voie de disparition comme le fourmilier géant, le cerf des marais, le chat de Geoffroy et la loutre à longue queue. Mis à part la faune et la flore, les vacanciers qui explorent ce site ont la chance de voir des gauchos et des indigènes de la tribu Guarani.